Géographie de la Macédoine

Avec une superficie de 25 713km², la Macédoine ne représente à l’heure actuelle que 39% de son territoire d’antan. Ses voisins qui revendiquent chacun une partie du territoire sont la Bulgarie (148km de frontières), la Serbie (221 km de frontières), la Grèce (228km de frontières) et l’Albanie (151km de frontières). Le Golem Korab est le point culminant de cet Etat (2 764m) alors que le point le plus bas est situé à 50m représenté par la rivière du Vardar.

Essentiellement montagneuse, ouverte par des bassins, dont le plus vaste est celui du Vadar, la Macédoine est aujourd’hui partagée entre la Bulgarie, la Grèce, et la Yougoslavie dont elle constitue l’une des Républiques fédérées.

Les principaux fleuves de la Macédoine sont le Vardar qui traverse le pays et qui le coupe pratiquement en deux parties égales.

En ce qui concerne les lacs, ce qui a pu être source de conflits entre les pays voisins, le lac Prespa et le lac Ohrid qui ont une partie commune avec l’Albanie. Le lac Doiran qui est à cheval entre la Macédoine et la Grèce.
La Macédoine possède 550 km² de terres irriguées
La Macédoine est un pays montagneux, comportant deux ensembles séparés par la moyenne vallée du Vardar : la région montagneuse occidentale, appartenant à la zone interne des chaînes Dinariques et atteignant souvent 2 500 m; la région montagneuse orientale, qui appartient au massif Serbo-Macédonien et qui ne dépasse pas 2 000 m.

Relief et hydrographie

La Macédoine est un pays où alternent vallées profondes, montagnes et collines. Son relief s’articule autour de la vallée du Vadar. Le Vadar est un fleuve qui traverse le pays du nord-ouest au sud-est et constitue l’unique entrée vers la Grèce.
A l’est se trouve le massif serbo-macédonien (l’altitude moyenne atteint les 1800 m), ainsi que le massif du Rhodope (mont le plus haut à l’Osogovo : 2 252 m).
A l’est, près de la frontière avec la Bulgarie, se trouvent le bassin et les plaines fertiles de la Strumica. Ces derniers longent le Mont Balkan, qui se trouve dans le prolongement des Carpates.
De l’autre côté, donc à l’ouest, les montagnes sont en moyenne plus hautes. Elles s’inscrivent dans le système des Alpes Dinariques et se composent des massifs de la Sar Planina (qui signifie la « vieille montagne »), et du Korab, avec le point culminant du pays, ) la frontière albanaise (2764 m). C’est dans cette région que se situent les plaines fertiles du Polog et de la Pélagonie.

Aucune façade maritime ne vient agrémenter ce charmant territoire, dont le plus long fleuve est le Vardar, qui prend sa source dans le nord-ouest du pays et coule en direction du sud-est, vers la Grèce (il devient alors l’Axis), avant de se jeter dans la mer Egée. La Macédoine compte de nombreuses sources thermales et minérales, de même que plusieurs lacs dont le lac d’Ohrid (349 km²), partagé avec l’Albanie, et le lac de Prespa (274 km²), aux confins des territoires macédonien, grec et albanais.

Les caractéristiques du relief de la République de Macédoine sont en effet celles d'un pays de montagnes et de vallées, avec une altitude moyenne de 830 mètres. La Macédoine est particulièrement riche en ce qui concerne les ressources en eau et l'hydrographie. On la nomme "Pays des Lacs". Elle possède en effet une cinquantaine de lacs, petits et grands, tectoniques, de montagne et artificiels, dont les plus importants sont les lacs tectoniques de Prespa, Ohrid et Dojran.