Histoire ancienne de la Macédoine

L’ancien royaume de Macédoine est fondé au VIIe siècle av. J.-C. par le roi Perdica. Alexandre 1er (498–454), qui s'est allié avec les Perses dans leur guerre contre la Grèce, parvient à agrandir son royaume. Mais c'est Philippe II (359–336) et son fils Alexandre III dit « Le Grand » (336–323) qui marquent l'histoire de l'Antiquité en dominant la région. Alexandre envahit la Perse avec l’aide de troupes grecques, des Illyriens et des Thraces. Ses victoires à Grancius, Issus et Gaugamela mettent fin à l’Empire Perse et étendent l’Empire de Macédoine jusqu'en Egypte et en Inde.

Après la mort d'Alexandre le Grand, ses généraux et ses fils se partagent le royaume. L'Empire de Macédoine se décompose en différentes dynasties, dont la dynastie Ptolémaïque d’Egypte, d’où est issue la reine Cléopâtre. Après la défaite de Pydna en 168 av. J.-C. la Macédoine est incorporée dans l’Empire Romain et divisée en deux parties, Macedonia Prima et Macedonia Salutarus.

En 518, des tribus slaves venant de la région de Dniepr envahissent la région. Les trois siècles suivants sont marqués par d'autres invasions barbares. Le roi des Bulgares entame une campagne de conquête de la Macédoine en 806. Achevée près de soixante ans plus tard, elle donne lieu à une évangélisation orthodoxe de la population.

Entre 1018 et 1258, la Macédoine est à nouveau dominée par l’Empire Byzantin. En 1282, le roi de Serbie Ouroch II conquiert une grande partie du pays. En 1389, les Turcs battent les Serbes et la Macédoine devient une province de l’Empire Ottoman. Elle est divisée en deux départements : Monastir Bitola (slave et turc) et Salonique (slave et grec). Des rébellions ont lieu entre 1564 et 1565 à Mariovo-Prilep et en 1689 avec l’insurrection Karposh.

Plusieurs insurrections contre l'oppresseur ottoman ont lieu au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, dont celle de Razlovci, en 1876. Après la défaite ottomane de 1878, la Russie impose, lors du traité de San Stefano le 3 mars 1878, la création d'une grande Bulgarie incluant la majeure partie de la Macédoine géographique. Mais le Congrès de Berlin (juin-juillet 1878) replace la Macédoine sous l'emprise ottomane, ce qui est la cause de l'insurrection de Kresna en 1878-1879. En 1893 est créée l’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne, qui réclame l’autonomie de la Macédoine. L’insurrection d’Ilindan en août 1903 conduit à la proclamation de la république de Kruševo. Mais l’année 1903 est également marquée par des représailles sanglantes des Turcs.

Les guerres balkaniques de 1912-1913 mettent fin à l’Empire Ottoman. La Macédoine est partagée entre la Bulgarie (Macédoine du Pirin), la Serbie (Macédoine du Vardar) et la Grèce (Macédoine d’Egée). Ce partage est confirmé après la Première Guerre Mondiale. Le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes met l’accent sur une forte "serbisation" en imposant le Serbe comme langue officielle, davantage que la Bulgarie qui reconnaît dans une certaine mesure la particularité macédonienne.