Pourquoi la Macédoine souhaite changer de nom ?

Le conflit entre la Macédoine et la Grèce semble arriver à son terme avec un accord entre Athènes et Skopje. Cela aboutira à une ratification auprès des parlements respectifs des deux pays et un référendum. Si tout se passe bien ce petit État slave s’appellera désormais « République de Macédoine du Nord ». On espère donc que les choses se passeront bien dans l’intérêt des Grecs et les Macédoniens. En effet, la reconnaissance de ce nouveau nom entrainera de nombreuses conséquences économiques et géopolitiques dans cette partie de l’Europe.

La guerre d’un quart de siècle

La guerre des noms entre les deux États a duré déjà plus de 27 ans. Elle a commencé donc à l’accession à l’indépendance de la Macédoine. D’ailleurs, cela a abouti à la disparition juridique et politique de la République yougoslave de macédoine. Cette dernière n’a plus par conséquent d’existence internationale. Elle n’a plus eu le droit donc d’intégrer la majorité des organisations interétatiques et participer à des accords internationaux. Il faut dire que les Grecs accordent une très grande importance à l’héritage laissé par cet ancien royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine, avec les anciennes citées comme Athènes, a en quelque sorte façonné l’image actuelle de la Grèce. On peut en découvrir énormément sur cette histoire en suivant l’actualité des pays voisins et en s’aidant des services professionnels de traduction en espagnol – Protranslate. Il est donc hors de question des habitants de la terre des dieux de donner ce nom à un autre État. Or, les Macédoniens tiennent à garder cette appellation qui leur semble normale.

Une question « existentielle »

Bon nombre de solutions ont été proposées pour aboutir à une solution acceptable par les deux parties. Aucune n’a donc abouti jusqu’en 2017. Ce fut une première puisque les gouvernements macédoniens successifs ont refusé catégoriquement de changer le nom de la Macédoine. Les observateurs sont donc persuadés que de grands changements sont à prévoir. Il ne restera plus que l’accord des  peuples concernés. Pour la Macédoine, ce changement suppose une modification de la constitution, d’où la procédure enclenchée. Un accord permettra donc à la République de Macédoine du Nord de devenir membre de l’Union européenne et de l’OTAN.