Skopje

Capitale de la Macédoine, Skopje compte plus de 200 000 habitants. La ville s'est développée à partir de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, lorsqu'elle a été choisie comme capitale de la république Yougoslave de Macédoine. Ville dynamique, elle dispose des principaux centres économiques, centres adminisratifs, culturels et religieux de la Macédoine.

Bien que par le passé Skopje n'a jamais été une ville majeure, "Skupi" était aux premiers siècles de l'ère chrétienne une ville importante du grand empire romain. La première ville a été détruite par le tremblement de terre de 518, mais fut reconstruite, proche des ruines, et toujours près du Vardar, de sorte qu'au début du VIIe siècle il s'agissait encore un centre marchand important. C'est pendant la période de l'empereur Justinien de Byzance, que la région de Skopje a pris de l'importance. Les Slaves ont conquis la ville en 695 et lui ont donné son nom. Ils sont devenus tellement indélogeables vers la fin du 10ème siècle le début du 11ème que Skopje est devenu un centre marchand très actif. C'est à Skopje que l'empereur Dusan de Serbie a été couronné ici le 16 avril 1346, événement majeur de l'histoire des Serbes. Les Turcs ont conquis la ville en 1392 et l'ont gardée jusqu'en 1912.

Encore aujourd'hui, la ville reste profondément marquée par le tremblement de terre de 1963, qui détruisit presque entièrement la cité et de nombreux monuments anciens.

Pour aller plus loin

SkopjeOnline
Portail d'informations, de liens et d'adresses pour la ville de Skopje : activités, loisirs, tourisme, sorties...
http://www.skopjeonline.com.mk